SOMMAIRE

Vendredi 18 Avril 2003 383/20405

Le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan Ibrahim Hassan Al-TikritIRAK : Au 30ème jour de guerre, Barzan Ibrahim Hassan Al-Tikriti (photo), un demi-frère de Saddam Hussein, dont sa famille avait annoncé la mort le 11 avril dernier lors d'un bombardement américain sur sa maison à Bagdad, a été arrêté jeudi par les soldats américains. Il figure sur la liste de Washington des 55 personnalités irakiennes recherchées. Agé de 52 ans, ancien chef des services de renseignements irakiens de 1979 à 1983, M. Al-Tikriti avait été ambassadeur de l'Irak auprès des Nations-Unies. (Plus de détails : Les hommes clés du régime de Saddam Hussein (en anglais). ** Mohamed Mohsen Zoubeidi, un opposant au régime de Saddam Hussein qui a passé 15 ans en exil dans le Kurdistan irakien, après avoir affirmé mercredi avoir été nommé "président d'un comité exécutif de Bagdad" a annoncé avoir été élu gouverneur de la capitale par des dignitaires religieux et tribaux arguant que les Etats-Unis avait validé sa nomination. Il a nommé Jaoudat Obeidi maire de Bagdad . Le Commandement central américain basé à Doha au Qatar, a immédiatement démenti cette information. M. Zoubeidi a déclaré jeudi, en faisant le tour de ses concitoyens, que sa première mission est de rétablir l'eau et l'électricité. ** Les hôpitaux sont dans une situation catastrophique à la suite des pillages : tout a été volé : lits, médicaments, nourriture. Les médecins donnent leur consultation avec un fusil d'assaut à proximité ou font protéger l'entrée de l'hôpital par des miliciens chiites. Selon le CICR, les malades mentaux d'un hopital psychiatrique auraient été violés par les pillards entre le 11 et le 14 avril selon des témoignages recueillis sur place. ** A Mossoul, les affrontements se poursuivent entre les forces américaines et la population, fidèle à Saddam Hussein. Les manifestations anti-américaines se multiplient. ** Le chef des inspecteurs de l'ONU, Hans Blix, a appelé jeudi à une reprise des inspections en Irak "pour que l'authenticité des découvertes éventuelles d'armes de destruction massive ne puisse pas être mise en doute". ** Selon le Conseil National Irakien (CNI), principal mouvement d'opposition, Ahmed Chalabi est arrivé mercredi à Bagdad. M. Chalabi est le "candidat" de Washington pour assurer la présidence de l'Irak.
FRANCE : Le directeur général de l'UNESCO, le Japonais Koïchiro Matsuura, a annoncé la création d'un fonds spécial pour la protection du patrimoine culturel irakien qui sera alimenté par des contributions venant de pays comme l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Egypte, le Qatar, entre autres.
ETATS-UNIS : Le président Bush a demandé au Conseil de Sécurité de lever les sanctions imposées contre l'Irak en 1991 et l'arrêt du programme "Pétrole contre nourriture" pour permettre à l'Irak "de vendre librement son pétrole sur le marché international". Cette mesure impliquerait la fin de la gestion par l'ONU du pétrole irakien. La France, la Syrie, la Russie, la Chine, notamment, profitent des bénéfices tirés de ce programme. La levée effectuée, les Etats-Unis se retrouveraient en charge de la gestion du pétrole. ** Washington a demandé à ses diplomates de reprendre leurs fonctions en Israël qu'ils avaient quitté lors du début de l'offensive américaine sur l'Irak. Le département d'Etat a toutefois déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens "pour des raisons de sécurité".
SYRIE : Faisant suite aux accusations de Washington de posséder des armes de destruction massive, le ministre des affaires étrangères, Farouk Al-Chareh, en visite au Caire où il a rencontré le président Moubarak, a annoncé jeudi que la Syrie "ne permettra aucune inspection de son arsenal militaire ou de son territoire". Il a déclaré par ailleurs que "Damas contribuera uniquement avec ses frères arabes et les pays du monde entier, à transformer le Proche-Orient en une région exempte de toutes les armes de destruction massive, chimique, biologique ou nucléaire".
CYBERGUERRE : Michael Sullivan, Richard Lanier et Gary Vikan, conseillers culturels de la Maison Blanche, ont démissionné pour protester contre l'"inaction" des Etats-Unis devant le pillage des antiquités du musée national de Bagdad critiquant "l'absence totale de sensibilité et de prévoyance" de l'administration américaine face "à l'invasion en Irak et la perte de trésors culturels" soulignant que le président Bush avait l'"obligation morale de prévoir et tenter d'empêcher les pillages et destructions aveugles" d'autant que les universitaires avaient fourni au Département d'Etat la localisation des musées et des sites historiques irakiens. Robert Mueller, directeur du FBI s'est engagé à ce que des agents assistent les «enquêtes criminelles» en vue de la récupération des objets volés, afin de "restaurer ces trésors au peuple d'Irak». M. Mueller a ajouté que le FBI coopérait avec Interpol pour que tous les pays membres soient en alerte au cas où des pièces dérobées seraient vendues «sur le marché officiel comme sur le marché noir». ** Au moment même où les Etats-Unis accentuent leurs pressions sur la Syrie, les autorités italiennes affirme sur la base d'écoutes téléphoniques que ce pays a servi de base d'entraînement pour "des dizaines d'extrémistes islamistes" recrutés en Italie et en Allemagne pour "combattre en Irak aux côtés du groupe islamiste d'Ansa-al-Islam", sans qu'aucun lien avec les autorités locales syriennes n'apparaissent dans le rapport. Ce groupe a été détruit par les forces américaines et kurdes dès le début de la guerre en Irak. ** En Irak le bilan exact des morts irakiens à la guerre demeure, à cette heure, inconnu.
EGYPTE : 14 hommes ont été condamnés à des peines de prison et à des amendes pour "activités homosexuelles". 3 ont été condamnés à 3 ans d'emprisonnement, 8 à 2 ans et 3 à 1 ans. Après leur libération, ils seront surveillés pendant un an par la police. Les associations de défense des droits de l'homme ont dénoncé la "persécution des homosexuels en Egypte".
ALLEMAGNE : Le patron de presse, Axel Springer, a menacé d'interrompre la publication du plus grand quotidien allemand "Die Welt" si le gouvernement accepte la fusion de deux journaux berlinois concurrents. ** 5 personnes ont été blessées jeudi dans une explosion, d'origine indéterminée, dans un supermarché de Wiesbaden dans l'ouest du pays.
IRLANDE DU NORD : Selon un rapport officiel publié jeudi par la police des polices, plusieurs officiers de la police anti-terroriste et des services de renseignements militaires britanniques ont aidé leurs informateurs placés dans des groupes armés protestants à abattre des Catholiques dans les années 80.
AFGHANISTAN : Les bureaux de l'UNICEF à Jalahabad ont été entièrement détruits jeudi par l'explosion d'une bombe.
CHINE : La province de Qinghai dans le sud-ouest du pays a été touchée jeudi par un tremblement de terre d'une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter. Il n'y aurait ni dégâts ni victimes.
JAPON : 800 obus non explosés datant probablement de la Seconde Guerre Mondiale ont été trouvés sur un chantier à Yokohama. Ces obus vont être déplacés. La zone n'a pas été évacuée, la police estimant qu'il n'y a aucun risque d'explosion, les obus n'ayant pas de détonateurs.
AUSTRALIE : Le centre de rétention pour clandestins de Woomera a été officiellement fermé jeudi. Ce centre, qui abrite quelque 1400 immigrés clandestins, qui vont être acheminés dans un centre plus moderne, avait été rendu tristement célèbre par les grèves de la faim successives, les auto-mutilations et les affrontements violents de "détenus" qui voulaient protester contre leur situation précaire : demandes en attentes pendants des années, conditions de détention déplorables, insalubrité, insécurité, etc. La presse avait été notamment interdite d'accès à cette zone (Plus de détails).
SUISSE : La Commission des droits de l'homme de l'ONU a adopté une résolution, jugée "très modérée" selon les observateurs. Alors que le gouvernement de Fidel Castro se livre depuis quelques semaines à l'arrestation de dizaines d'opposants, à des procès expéditifs, à l'exécution de preneurs d'otages, la résolution demande à Cuba de "recevoir l'émissaire du Haut Commissaire des droits de l'homme de l'ONU." (NDLR. La Française Christine Chanet). La résolution a été acceptée par 24 voix, 20 contre et 9 abstentions. Le Costa Rica avait déposé un amendement enjoignant Cuba "à respecter pleinement les droits de l'homme et les libertés fondamentales, notamment la liberté d'expression et les procès équitables" qui a été rejeté par 31 voix, 15 contre et 7 abstentions. La levée de l'embargo imposé depuis 40 ans par les Etats-Unis, demandée par Cuba, a été également rejetée. L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch a dénoncé la Commission de l'ONU qui selon elle "exonère certains des pires violeurs des droits de l'homme".
CUBA : Un camion et un autobus sont entrés en collision dans la nuit de mercredi à jeudi près de Santa Clara dans le centre du pays en tentant d'éviter un animal qui traversait l'autoroute. Le bilan est très élevé : 30 morts et 71 blessés.
ISRAEL : qui a fermé les passages frontaliers entre la Cisjordanie et la Jordanie, la bande de Gaza et l'Egypte et impose un "blocus naval" le long de la bande de Gaza, afin d'éviter des attentats à l'occasion de la Pâque juive (Pessah, commémorant l'exode des Hébreux d'Egypte), fêtée par 95% des Juifs israéliens (religieux ou laïcs) connaît une recrudescence d'alertes terroristes et procède à de multiples arrestations. Les autorités craignent des attentats-suicide à grande échelle, similaires à celui qui s'était produit le 27 mars 2002, perpétré par un kamikaze du Hamas qui avait fait 29 morts. Ariel Sharon, lançait alors, en représailles, l'opération "Remparts" et ordonnait la réoccupation systématique des zones autonomes palestiniennes de Cisjordanie.
CISJORDANIE : Un palestinien, Yousouf Yahia, qui lançant des cocktails molotov sur un véhicule de patrouille israélien, a été abattu à Tulkarem où l'hopital soupçonné d'abriter un activiste présumé a été cerné par l'armée interdisant toute entrée ou sortie. L'armée a démenti. ** 2 Palestiniens et 2 soldats israéliens ont été blessés à Jénine lorsque les soldats ont ouvert le feu sur des Palestiniens qui leurs jetaient des pierres. ** Le couvre-feu a été imposé sur Naplouse et Tulkarem.




 

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.