SOMMAIRE

Samedi 1er Mars 2003 343/20364

Le président irakien, Saddam HusseinIRAK : Saddam Hussein a annoncé qu'il détruirait son stock de missiles Al-Samoud (interdit par l'ONU car leur portée dépasse les 150 km autorisés) conformément à l'ultimatum fixé au 1er mars par le chef des inspecteurs chargés du désarmement de l'ONU, Hans Blix, qui s'est réjoui de cette décision la qualifiant "d'avancée significative". S. Hussein a déclaré que cette "demande va au-delà de ce que lui impose le régime des inspections" et souhaiterait que des tests supplémentaires soient effectués sur ces missiles. Voir le rapport du service canadien du renseignement de sécurité sur la prolifération des missiles balistiques dans le monde et notamment en Irak).
ETATS-UNIS : Selon le porte-parole de la Maison-Blanche "il s'agit d'une tromperie prédite par le président Bush". ** Le Congrès a adopté un projet de loi visant à interdire toute forme de clônage humain.
RUSSIE : En visite à Pékin vendredi, le ministre russe des affaires étrangères Igor Ivanov a réaffirmé son opposition au vote d'une seconde résolution de l'ONU si "celle-ci conduit directement ou indirectement à l'emploi de la force contre l'Irak", ajoutant que la Russie userait alors de son droit de véto au Conseil de Sécurité de l'ONU.
EGYPTE : Les pays de la Ligue Arabe sont réunis samedi à Charm El Cheikh pour un sommet extraordinaire sur la crise en Irak et pour tenter d'adopter une position commune. Les chefs d'état ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils ne demanderont pas l'exil de Saddam Hussein qui, selon eux, est une "ingérence intolérable dans les affaires intérieures irakiennes". Notons que le secrétaire d'état américain, Colin Powell, a promis 1 milliard de dollars d'aide supplémentaire à l'Egypte qui en reçoit déjà 2,1.
RDC : Des combats entre deux factions rebelles rivales soutenues par l'Ouganda auraient causé jeudi la mort d'une soixantaine de personnes dans l'est du pays. L'intensité des combats a provoqué la fermeture de la route qui conduit de la RDC à l'Ouganda.
MALAWI : 2 hommes qui, sous l'emprise de l'alcool, avaient insulté le président Bakili Muluzi, ont été condamnés à une amende de un demi-dollar chacun. Les deux hommes ont affirmé que la police avait extorqué leurs aveux sous la torture.
BURUNDI : Le FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi) a demandé vendredi au président Pierre Buyoya de respecter les accords d'Arusha de décembre et de cèder son poste de président le 1er mai prochain au vice-président hutu, Domitien Ndayizeye. Le président Buyoya, lui, occuperait le poste de vice-président. Il a à maintes reprises déclaré que sa "mission n'était pas encore terminée". (Lire le communiqué du FRODEBU Belgique)
OUGANDA : 30 élèves d'une école primaire dans le district de Gulu (nord) ont été enlevés vendredi par les combattants de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA, Lord's Resistance Army) . 11 enfants de moins de 11 ans ont été relâchés.
ZIMBABWE : Alors qu'ils manifestaient vendredi devant le quartier général de la police à Hararé, pour protester contre les abus de la police à leur encontre et l'arrestation d'un des leurs la semaine dernière dans une église, 20 religieux chrétiens ont été arrêtés. Ils ont dénoncé un "exercice sélectif et vindicatif de l'autorité".
PAKISTAN : Un homme a ouvert le feu à l'arme automatique vendredi sur les policiers qui assurent la garde autour du Consulat des Etats-Unis à Karachi. 3 policiers ont été tués et 7 blessés dont 2 grièvement.
CHYPRE : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé qu'il n'était pas parvenu à la signature de l'accord de réunification des deux parties de l'île et que Grecs et Turcs avaient accepté une nouvelle date butoir le 10 mars prochain. Les dirigeants turcs sont farouchement opposés à ce plan tandis que des manifestations en faveur de la réunification ont lieu presque quotidiennement.
ISRAEL : Le nouveau gouvernement d'Ariel Sharon a été investi par la Knesset dans la nuit de jeudi à vendredi par 66 voix contre 48 sur un total de 120. Le premier ministre Ariel Sharon a révélé dans son discours d'investiture la priorité de la mission de son gouvernement : la grave crise économique qui touche Israël.
GAZA : Selon des sources palestiniennes l'armée israélienne a tiré des obus sur le camp de réfugiés de Khan Younès, blessant 3 fillettes dont 1 grièvement.
REPUBLIQUE TCHEQUE : Le pays a enfin un président. Le parlement a nommé vendredi l'ex-premier Vaclav Klaus (économiste libéral, 61 ans) après trois tours de scrutin. Il était opposé à un professeur de philosophie Jan Sokol (centre-gauche, 66 ans).
AUTRICHE : 3 mois après les élections législatives, le chancelier Schüssel a annoncé la formation de son gouvernement d'union nationale qui reprend l'alliance avec l'extrême-droite de Jorg Haider.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.