SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
21 août 2009 N° 2370/23766

Le chef de l'Etat libyen, Mouammar KadhafiLIBYE : Le président de la Confédération suisse, Hans-Rudolf Merz, en visite surprise à Tripoli, la capitale, a présenté "les excuses officielles de la Suisse" jeudi 20 août 2009 au cours d'une conférence de presse conjointe avec le premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali al-Mahmoudi, "pour l'arrestation injuste de diplomates libyens par la police de Genève". Rappelons que le fils du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi (photo), Hannibal Kadhafi et de son épouse Aline, alors enceinte, avaient été arrêtés le 15 juillet 2008 dans l'Hôtel Président Wilson à Genève, suite à une plainte de 2 de leurs domestiques qui les accusaient de maltraitance, puis libérés 2 jours plus tard après avoir versé une caution d'un demi million de francs suisses (312 500 euros). Cette interpellation avait provoqué une importante crise entre la Suisse et la Libye qui avait pris des sanctions en stoppant ses exportations de pétrole. La Libye est le premier fournisseur de pétrole à la Suisse. Tripoli avait déjà suspendu, dès le 17 juillet 2008, l'octroi de visas aux ressortissants suisses. Les liaisons aériennes avaient été réduites de 3 à 1 vol hebdomadaire et des sociétés suisses avaient reçu un ordre de fermeture ou mises sous scellés. Début avril 2009, la Libye a déposé une plainte civile contre l'Etat de Genève. Elle estime que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires a été violée et que la caution fixée pour la libération des époux Kadhafi, soit 500 000 francs suisses, était trop importante. En guise de représailles, 2 hommes d'affaires suisses sont retenus depuis plus d'un an en Libye. Le premier ministre libyen a indiqué que les "excuses officielles et solennelles concernant l'arrestation injuste du fils" du guide libyen constituaient un "premier pas" pour régler le contentieux entre les 2 pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
LIBYE/ROYAUME-UNI : L'auteur de l'attentat de Lockerbie, le Libyen Abdelbaset Ali Mohamet al-Megrahi (57 ans), ancien agent du renseignement libyen, atteint d'un cancer de la prostate en phase terminale, déclaré coupable après 11 mois de procès et condamné à la prison à vie le 18 février 1992, avec une peine de sûreté de 27 ans, a été libéré jeudi 20 août 2009 pour raisons de santé. Il a regagné la Libye à bord d'un avion spécial et a été accueilli en véritable héros. Abdelbaset Ali Mohamet al-Megrahi a été reconnu coupable de l'attentat à la bombe contre un Boeing 747 de la compagnie PanAm qui assurait la liaison New-York/Londres le 21 décembre 1988. L'avion a explosé en vol et s'est écrasé au-dessus de Lockerbie en Ecosse tuant les 259 personnes à bord et 11 au sol. Le président américain Barack Obama a qualifié cette libération "d'erreur" et a demandé à ce qu' Abdelbaset Ali Mohamet al-Megrahi soit assigné à résidence. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL : Le ministre du Tourisme, Stas Meseznikov, a adressé une lettre au premier ministre, Benjamin Netanyahu, pour lui exprimer sa colère face à la nouvelle politique mise en place par le ministre de l'Intérieur qui a lancé sa nouvelle unité d’inspecteurs de l’immigration, appelée unité Oz, chargée de traquer les clandestins et qui fait des descentes dans l’hôtel Sheraton à Tel Aviv, sous les yeux des touristes. 8 clandestins ont été arrêtés après plusieurs heures de traque, semant "une panique et une confusion inutiles" parmi les touristes". Stas Meseznikov a indiqué que "les mesures prises par le ministère de l’Intérieur présentent Israël comme une nation insensible et inhumaine, et abîme l'image du pays". Le ministère de l'Intérieur a répondu dans un bref communiqué : "Le ministère ne fait qu'appliquer la loi". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** "The Marker", supplément économique du quotidien "Haaretz" a indiqué dans son édition du mercredi 19 août 2009, et alors que premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense, Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le ministre de la Construction, Ariel Attias, ont annoncé conjointement mardi 18 août 2009 de suspendre l'implantation de colonies juives en Cisjordanie "pour donner une chance au processus de paix au Proche-Orient de redémarrer et espérer que cette tactique impulsera la reconnaissance par la communauté mondiale de la souveraineté d'Israël sur Jérusalem et les grandes implantations existantes", les autorités israéliennes ont débloqué un projet de construction de 450 logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est, dans le quartier de Pisgat Zeev. Un premier appel d'offres n'avait pas trouvé preneur en octobre 2008. L'Administration israélienne des biens domaniaux a finalement accepté certaines des offres présentées. La construction pourrait commencer dans 6 mois. Interrogé sur la question, le ministère israélien de l’Habitat a indiqué "ne rien savoir sur cette affaire". Notons que Jérusalem-Est annexé au lendemain de la guerre des Six Jours, en juin 1967, n’est pas considéré comme faisant partie des colonies de peuplement. Selon "La Paix Maintenant", mouvement français qui milite pour la paix entre Israéliens et Palestiniens qui a pour vocation de promouvoir et soutenir les actions du mouvement israélien Shalom Arshav (La Paix Maintenant), mouvement israélien sioniste et démocrate, et de les faire connaître en France, même en cas d’arrêt total des appels d’offres de la part du gouvernement, les chantiers privés dans les colonies, soit 60 % de la construction, vont se poursuivre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
AFGHANISTAN :
135 incidents ont été recensés jeudi 20 août 2009 lors du scrutin présidentiel et provincial où 26 personnes ont été tués dans plusieurs attaques dans tout le pays. Le nouveau secrétaire général de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), le Danois Anders Fogh Rasmussen, a jugé "encourageant" le déroulement des élections. Il a indiqué que "du point de vue de la sécurité, les élections ont été un succès et, dans l'ensemble, les élections se sont déroulées efficacement", ajoutant : "La chose la plus importante, c'est que les élections seront considérées comme crédibles par les Afghans". Les résultats définitifs ne seront pas connus avant le 17 septembre 2009. Selon les observateurs la participation devrait être faible. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
RUSSIE :
En visite de 2 jours en Russie à Sotchi, station balnéaire sur les bords de la Mer Noire, débutée mardi 18 août 2009, le président israélien Shimon Peres a déclaré mercredi 19 août 2009 que le président russe, Dmitri Medvedev, s'est engagé à réexaminer la vente prévue de missiles sol-air russes S-300 à l'Iran, "car j'ai expliqué que cela aurait de l'influence sur l'équilibre des forces dans notre région". Le président israélien a ajouté que Dmitri Medvedev a promis que la Russie ferait tout pour empêcher l'Iran d'entrer en possession de l'arme nucléaire et a souligné que "les positions de la Russie et d'Israël à ce sujet se sont rapprochées". Les missiles sol-air S-300 sont capables d'intercepter un avion à 30 kilomètres d'altitude et à 150 kilomètres de distance. En 2007, la Russie avait livré à l'Iran 29 systèmes de défense antiaérienne TOR-M1. Alexandre Mikheïev, directeur général adjoint de l'agence publique russe d'exportations d'armes Rosoboronexport, a toutefois indiqué après la déclaration du président Shimon Peres que "la Russie était prête à examiner la possibilité de fournir à l'Iran des avions militaires de transport et de combat si ce pays lui en fait la demande". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Ouverture mercredi 19 août 2009 à Anadyr, dans l'Extrême-Orient russe, d'une conférence internationale sur la sécurité en Arctique. La Russie, le Canada, les Etats-Unis, le Danemark, la Finlande et la Suède participent à cette conférence qui s'achèvera vendredi 21 août 2009. Les discussions portent sur la prévention et la gestion des situations d'urgence, notamment des accidents nucléaires, ainsi que sur les moyens de recherche et de sauvetage dans l'Arctique. Avec la fonte des glaces, d'importantes ressources devraient devenir accessibles dans cette région qui pourrait receler près de 25 % des réserves mondiales de gaz et de pétrole. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
OUZBEKISTAN : Le ministre de la Défense, Kaboul Berdiev et le général David H. Petraeus, chef du Commandement central des opérations militaires américaines au Moyen-Orient et en Asie centrale (CENTCOM) ont signé mercredi 19 août 2009 à Tachkent la capitale un accord de coopération militaire et technique qui prévoit des contacts militaires entre les 2 pays, notamment l'organisation d'échanges de militaires et d'entraînements conjoints. Les Etats-Unis et l'Ouzbékistan ont déjà signé plus de 60 accords de coopération. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAKISTAN :
Un missile a été tiré dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 août 2009 par un drone américain près de Miran Shah, capitale de la zone tribale du nord-Waziristan, dans le nord-ouest du Pakistan, faisant au moins 3 morts. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COREE DU NORD :
Les autorités nord-coréennes ont annoncé jeudi 20 août 2009 la levée des restrictions transfrontalières avec la Corée du Sud dès vendredi et de restaurer temporairement une ligne téléphonique entre les 2 pays, suspendue en novembre 2008. Plusieurs mesures de réchauffement des relations bilatérales avaient déjà été mises en place lundi 18 août 2009 après la rencontre entre la présidente du conglomérat sud-coréen Hyundai, Hyun Jung-Eun, et le chef de l'Etat nord-corée, Kim Jong-Il, dont la reprise des voyages entre les 2 Corées, l'assouplissement des contrôles frontaliers et l'accroissement du nombre des réunions familiales. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
NORVEGE :
Le quotidien "Aftenposten" dans son édition du mercredi 19 août 2009, une lettre écrite par l'ambassadrice norvégienne auprès des Nations Unies, Mona Juul, au ministre des affaires étrangères, dans laquelle elle affirmait que "le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, est un dirigeant "qui peine à montrer son leadership", "en manque de charisme", colérique et "passif". Mona Juul écrit également : "A un moment où les Nations unies ont besoin plus que jamais de proposer des solutions multilatérales, Ban et l'ONU brillent par leur absence" donnant comme exemple : "Ban Ki-Moon a fait preuve de faiblesse dans sa gestion des enjeux internationaux, a été un observateur passif en Birmanie lors de l'arrestation de Aung San Suu Kyi" Prix Nobel de la Paix 1999. Il a été "peu réactif lors de la guerre civile au Sri Lanka" et s'est montré "irrésolu lors des crises au Darfour, au Congo, en Somalie, au Zimbabwe ou au Pakistan. Le ministère des affaires étrangères a refusé de confirmer l'authenticité du document, tandis que le ministre Jonas Gahr Store a indiqué que Ban Ki-Moon est "travailleur" et "bon auditeur". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
La juge fédérale Gladys Kessler a jugé mercredi 19 août 2009 que le Yéménite Mohammad al-Adahi, détenu depuis plus de 7 ans sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba était illégale et ordonné sa libération. Les Etats-Unis l'accusaient d'être un garde du corps d'Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste d'Al Qaïda. Il s'agit du 29e prisonnier dont la détention à Guantanamo est déclarée illégale par un juge de droit commun à Washington. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PANAMA :
L'Autorité nationale du Panama (ACP, Autoridad del Canal de Panamá) a annoncé mercredi 19 août 2009 que les travaux d'agrandissement du canal de Panama, pour lui permettre d'accueillir des navires plus larges, débuteront le mardi 25 août 2009. La construction des nouvelles écluses sera réalisée par un consortium dirigé par la société espagnole Sacyr. Les travaux entrepris sur ce chantier, évalué à plus de 3 milliards de dollars, devraient durer jusqu'en 2014, année du centenaire du canal. Les nouvelles écluses de 3 niveaux permettront le passage de bateaux les plus larges, qui transportent 12 000 conteneurs, au lieu de 5 000 actuellement. Inauguré en 1914 après avoir coûté près de 375 millions de dollars et 25 000 vies humaines, le canal a été construit par des milliers d'ouvriers assaillis par le paludisme et la fièvre jaune. Il représente 5 % du commerce mondial et ses recettes avoisinent les 5 millions de dollars par jour. Selon les clauses du contrat, si le consortium est en retard sur le calendrier, il paiera une amende de 300 000 dollars par jour. Dans le cas contraire, s'il termine plus tôt que prévu, il recevra un bonus de 215 000 dollars. Pilier de l'économie du Panama, le Canal avait été rétrocédé au Panama en 1999 par les Etats-Unis en 1977 à la suite de traités signés entre le père du président Martin Torrijos, le général Omar Torrijos, et le président américain de l'époque, Jimmy Carter. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
EQUATEUR :
Le ministre des Affaires étrangères, Fander Falconi, a demandé mercredi 19 août 2009 la médiation de l'Union sud-américaine des nations (UNASUR, Unión de Naciones Suramericanas) pour régler son différend diplomatique avec la Colombie lors du sommet de l'organisation qui doit se tenir en Argentine le 28 août 2009. Le président Rafael Correa avait annoncé lundi 3 mars 2008 la rupture de ses relations diplomatiques avec la Colombie et la mobilisation de ses troupes à la frontière avec la Colombie à la suite de l'attaque menée samedi 1er mars 2008 par les forces armées colombiennes en territoire équatorien contre des combattants des FARC au cours de laquelle au cours de laquelle 25 personnes avaient été tuées dont le numéro 2 Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Raul Reyes. Rafael Correa avait dénoncé une violation de sa souveraineté et rompu ses relations diplomatiques avec Bogota, exigeant la remise d'une vidéo pouvant prouver, selon l'Equateur, une implication des Etats-Unis dans l'attaque, ainsi que la restitution de documents électroniques censés attester de liens entre le président équatorien et les FARC. L'Equateur avait également demandé à être indemnisé de l'attaque militaire colombienne, ainsi qu'une aide économique de Bogota au bénéfice des réfugiés colombiens en Equateur. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Tant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanité". Sénèque - Philosophe latin - Extrait de "De la colère"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

NUMEROS PRECEDENTS :
Cliquez ici ! (accès gratuit aux archives de Fil-info-France)



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -