SOMMAIRE
.

Samedi
14 fevrier 2015 N° 4088/25484

Dominique Strauss-Khan dit DSK,  jugé pour complicité de proxénétisme aggravé à Lille, une, Fil-info-FranceFRANCE - EN COURS D'ACTUALISATION

FIL INFO BELGIQUE - Réunion des ministres des Finances de la Zone euro et la Grèce : Les ministres des Finances de la Zone euro et la Grèce qui s'étaient réunis, mercredi 11 février 2015 à Bruxelles, pour discuter du plan d'aide internationale à la Grèce que celle-ci veut renégocier, se sont séparés après 7 heures de débat sans aucune avancée. Les participants ont convenu de se retrouver lundi 23 février 2015. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO UKRAINE - L'ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili nommé conseiller du président ukrainien : L'ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili a été nommé vendredi 13 février 2015 par décret du président Petro Porochenko en tant que "son conseiller à temps partiel et chef du nouveau conseil consultatif international pour les réformes". Mikhaïl Saakachvili, président géorgien de 2004 à 2007 et de 2008 à 2013, qui réside aux Etats-Unis depuis l'investiture du nouveau président Georgui Marguelachvili en novembre 2013, est sous le coup de nombreuses procédures judiciaires, dont abus de pouvoir et recours excessif de la force à l'encontre de manifestants, et d'un mandat d'arrêt international. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - La Convention démocrate pour les élections 2016 prévue à Philadelphie : Le
Parti démocrate, parti du président Barack Obama, a annoncé jeudi 12 février 2015 que la convention au cours de laquelle sera désigné son candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue en novembre 2016, se déroulera à Philadelphie, en Pennsylvanie, dans la semaine du 25 juillet 2016. Parmi les candidats, on trouve Hillary Clinton, le vice président, Joseph Biden, le sénateur Bernie Sanders, la sénatrice Elizabeth Warren, ou l'ancien gouverneur du Maryland, Martin O'Malley. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ETATS-UNIS - L'Egyptien Adel Abdul Bary, condamné à 25 ans de prison :
L'Egyptien
Adel Abdul Bary, qui avait plaidé coupable en septembre 2014 de complot en liaison avec les attentats contre 2 ambassades américaines en Afrique en 1998, a été condamné vendredi 13 février 2015 par un tribunal fédéral à 25 ans de prison. Il avait été extradé du Royaume-Uni en octobre 2012. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CANADA - Cas de vache folle en Alberta, le premier depuis 2011 :
Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), plus communément appelée "vache folle", le premier enregistré au Canada depuis 2011, a été détecté dans le province de l'Alberta sur une vache destinée à la boucherie. L'
Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a affirmé vendredi 13 février 2015 "qu'aucune partie de la carcasse de l'animal ne s'est retrouvée dans la filière d'alimentation des humains ni des animaux". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ARGENTINE - La présidente Cristina Kirchner accusée d'entrave à la justice : Le procureur Gerardo Pollicita a requis vendredi 13 février 2015 l'inculpation de la président de l'Argentine, Cristina Kirchner, et de son ministre des Affaires étrangères, Hector Timerman, pour "délits d'entrave à la justice et manquement au devoir d'un fonctionnaire", dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre l'Association mutuelle israélite argentine (Asociación mutual israelita argentina, AMIA), mutuelle juive, qui avait fait 85 morts et 300 blessés le 18 juillet 1994 à Buenos Aires, imputé par Israël à l'Iran, et la mort du procureur chargé de l'enquête, Alberto Nisman (51 ans), retrouvé mort dimanche 18 janvier 2015 dans son appartement de Buenos Aires, tué d'une seule balle. Selon les enquêteurs, il s'agirait d'un "suicide", mais selon une collègue magistrate, Viviana Fein, "la mort douteuse" n'est pas à écarter, car on n'a retrouvé aucun résidu de poudre sur ses mains. Elle a rappelé qu'Alberto Nisman avait demandé l'ouverture d'une enquête contre la présidente Cristina Fernandez de Kirchner pour entrave au profit de l'Iran en échange de "juteux contrats commerciaux". Il devait présenter lundi 19 janvier 2015 aux parlementaires des preuves de ses accusations contre la présidente argentine et son ministre des Affaires étrangères, Hector Timerman, coupables d'après lui d'avoir préparé "un plan d'impunité" pour "protéger les fugitifs iraniens". Des demandes d'extradition ont été faites à l'encontre de 8 responsables iraniens, dont l'ancien ministre de la Défense Ahmad Vahidi et l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani. Plus de détails : Réforme des services de renseignements après la mort du procureur Alberto Nisman ; Enquête sur la mort du procureur Nisman, seules ses empreintes sont sur l'arme qui l'a tuée ; Le procureur Alberto Nisman préparait un mandat d'arrêt contre la présidente Cristina Fernandez ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Les Talibans attaquent une mosquée chiite à Peschawar, au moins 20 morts :
Les Talibans ont attaqué vendredi 13 février 2015 une mosquée chiite à Peschawar, lors de la prière hebdomadaire, faisant au moins 20 morts et 45 blessés. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PAKISTAN - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, reçu par le président Mamnoon Hussain :
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a été reçu jeudi 12 février 2015, à Islamabad la capitale, par le président,
Mamnoon Hussain, qui a réaffirmé que le Pakistan "soutiendra la position de la Chine en ce qui concerne les questions liées aux intérêts primordiaux du pays, notamment les questions relatives à la province chinoise de Taïwan et au Tibet". Wang Yi a souligné que "l'amitié entre la Chine et le Pakistan est indéfectible" et que " les dirigeants des 2 pays sont parvenus à un consensus en forgeant une communauté d'intérêts communs". Le ministre chinois a ajouté que la Chine et le Pakistan "doivent simultanément stimuler la coopération pragmatique et la coopération en matière de sécurité, et faire en sorte qu'elles se promeuvent mutuellement". Ajoutant que les deux pays doivent "conjointement lutter contre toutes les formes de terrorisme, et maintenir la sécurité, la paix et la stabilité communes dans la région". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL - L'armée n'est pas responsable de la mort de Rachel Corrie, jeune pacifiste américaine tuée par un bulldozer israélien en 2003 : La Cour suprême israélienne a statué jeudi 12 février 2015 que l'armée israélienne n'est pas responsable de la mort de Rachel Corrie (23 ans), une pacifiste américaine écrasée par un bulldozer de l'armée israélienne dans la bande de Gaza en 2003, alors qu'elle s'opposait à la destruction d'une maison palestinienne à Rafah. La famille de Rachel Corrie a dénoncé le jugement de la cour dans un communiqué publié vendredi 13 février 2015 : "Il est clair que cette décision (…) équivaut à une consécration judiciaire de l'immunité (dont bénéficie) l'armée israélienne quand elle commet des injustices et des violations des droits de l'homme", ajoutant que "la décision de la Cour suprême ne tient pas compte des arguments de droits international concernant la protection des civils et des défenseurs des droits de l'homme dans les conflits armés et viole grossièrement le droit international reconnu à un recours effectif". Rappelons que le tribunal d'Haïfa a rejeté mardi 28 août 2012 la plainte au civil déposée en mars 2010 contre l'Etat d'Israël et le ministère de la Défense en demandant un dédommagement symbolique de un dollar, par les parents de la jeune pacifiste américaine âgée de 23 ans, Rachel Corrie, écrasée et tuée le 17 mars 2003 par un D9 blindé alors qu'elle essayait d'empêcher, avec d'autres membres du Mouvement international de solidarité ( ISM) et des Palestiniens, un bulldozer de détruire une maison de Rafah. Le tribunal a jugé que ni le conducteur du bulldozer, ni son commandant ne sont responsables de sa mort qualifiée de "tragique accident". Le juge a estimé que "la défunte s'est mise dans une situation dangereuse, elle se tenait devant un bulldozer géant à un endroit où le conducteur ne pouvait pas la voir. Elle ne s'est pas éloignée comme l'aurait fait une personne raisonnable. Sa mort résulte d'un accident qu'elle a provoqué elle-même". Les parent de Rachel Corrie, des témoins, pacifistes et Palestiniens, avaient affirmé que le bulldozer avait délibérément écrasé Rachel Corrie. Ils ont assuré que la manifestation s'était prolongée pendant plus de deux heures et que les militants étaient clairement visibles par le conducteur du bulldozer. L'armée israélienne avait conclu dans son enquête que Rachel Corrie a été tuée "alors qu'elle perturbait les opérations menées sur le terrain par des bulldozers" militaires. Le procureur général militaire a clos le dossier dès 2003. Aucune mesure disciplinaire n'a été prise. Plus de détails : Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer, est morte d'un accident qu'elle a elle-même provoqué, selon la justice israélienne ; L'ONU déçue après le rejet de la plainte de la famille de Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer israélien en 2003 ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO PALESTINE - Appel de l'ONU de 705 millions de dollars pour un Plan d'intervention stratégique 2015 : Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, James W. Rawley, et le Vice-Premier Ministre palestinien et Président de la commission suprême pour la reconstruction de Gaza, le Docteur Mohammed Mustafa, ont dévoilé jeudi 12 février 2015, un Plan d'intervention stratégique pour 2015 de 705 millions de dollars, visant à répondre aux besoins humanitaires de 1,6 millions de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. James W. Rawley a souligné que "2014 a été une année tragique pour la Palestine, marquée par une forte augmentation des besoins humanitaires. Environ 100 000 personnes sont encore incapables de réintégrer leurs domiciles à Gaza et en Cisjordanie, et des milliers d'autres vivent dans une insécurité chronique, risquant de perdre leurs maisons et leurs moyens de subsistance en raison des démolitions. Ajoutant : "Un manque de soutien à ce plan de la part des bailleurs de fonds pourrait contraindre plus de 22 000 familles à rester déplacées. En outre, jusqu'à 1,6 million de personnes sur le territoire palestinien occupé seraient privées d'accès à des services d'eau et d'assainissement adéquats et à l'aide alimentaire, tandis que l'accès aux soins de base et à l'éducation serait également compromis". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO IRAK - L'Etat islamique prend le contrôle de la ville d'Al-Baghdadi, dans l'ouest de l'Irak :
L'Etat islamique a pris le contrôle, vendredi 13 février 2015, de la ville d'Al-Baghdadi, province d'Al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak, à environ une dizaine de kilomètres de la base aérienne d'Al-Assad, où sont déployés 300 militaires américains qui assurent la formation des forces de sécurité irakiennes. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ARABIE SAOUDITE - Les 50 coups de fouet qui devaient être infligés à Raef Badaoui, reportés pour la 5e fois :
Les 50 coups de fouet que devait recevoir, vendredi 13 février 2015, le
blogueur Raef Badaoui (30 ans) ont été reportés pour la 5e fois consécutive. Le blogueur avait été fouetté en public, la première fois, devant la mosquée al-Jafali de Djeddah la capitale, le 9 janvier 2015. Rappelons Raef Badawi, emprisonné depuis le 17 juin 2012, et condamné en mai 2014 à 10 ans de prison et à 1 000 coups de fouet répartis sur 20 semaines, et à une forte amende d'un million de rials saoudiens (environ 226 000 euros) pour avoir créé un forum en ligne destiné au débat public et "insulte envers l'Islam". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOUDAN DU SUD - Les élections reportées de 2 ans au 9 juillet 2017 :
Le conseil des ministres a annoncé vendredi 13 février 2015 que les élections, qui devaient avoir lieu en juillet 2015, ont été reportées de 2 ans, au 9 juillet 2017, la guerre civile rendant impossible l'organisation du scrutin. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO TCHAD - Les combattants de Boko Haram lancent leur première offensive en territoire tchadien :
Les combattants du mouvement islamiste nigérian Boko Haram ont lancé dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 février 2015 leur première offensive au Tchad, en attaquant, à bord de pirogues, le village de Ngouboua, sur la rive du lac Tchad, faisant 5 morts et plusieurs blessés. L'armée tchadienne a répliqué en bombardant les pirogues. L'armée tchadienne s'est déployée le 16 janvier 2015 au Cameroun, au Niger, pays voisins du Nigeria, pour lutter contre Boko Haram. Elle a lancé le 3 février 2015 une large offensive terrestre au Nigeria et a repris la localité de Gamboru aux mains des islamistes. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO REP. CENTRAFRICAINE - L'immunité diplomatique du ministre du Tourisme accusé de viol a été levée :
L'immunité diplomatique du ministre du Tourisme, Romaric Vomitiadé, accusé du viol d'une jeune fille de 16 ans, a été levée, a annoncé vendredi 13 février 2015 la présidente, Catherine Samba Panza. Le viol de la jeune fille aurait été commis lors d'une visite officielle du ministre dans la ville de Yaloké du 21 au 26 janvier 2015. Romaric Vomitiadé a clamé son innocence et se "réserve le droit de déposer une plainte contre tous ceux qui mènent cette campagne nauséabonde", a-t-il déclaré jeudi 12 février 2015, au cours d'une conférence de presse. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SENEGAL - Renvoi de Hissène Habré devant une cour d'Assises spéciales : Les 4 juges d'instruction des Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour juger l'ancien président du Tchad, Hissène Habré, ont décidé vendredi 13 février 2015 de "renvoyer l'inculpé devant une cour d'assises spéciale pour y être jugé pour crime contre l'humanité, crimes de guerre et crime de torture". La date de son procès n'a pas été indiquée. C'est la première fois qu'un Etat, le Sénégal, va juger un dirigeant d'un autre Etat, le Tchad, pour des violations des droits de l'homme. Hissène Habré, qui vit en exil au Sénégal depuis son renversement en 1990, a été inculpé le 2 juillet 2013, pour crimes contre l'humanité, crimes de torture et crimes de guerre et placé en détention provisoire par les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises. Ces chambres ont été inaugurées en février 2013 pour poursuivre "le ou les principaux responsables" des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990. Un mandat d'arrêt international pour violation massive des droits de l'homme avait été délivré à son encontre le 29 septembre 2005 par la justice belge dans le cadre de la législation belge de "juridiction universelle" (anciennement "loi de compétence universelle") qui autorise la justice à lancer des poursuites pour crimes contre l'humanité quel que soit l'endroit où ils ont été commis. Plus de détails : L'ancien président tchadien Hissène Habré porte plainte contre l'ancienne première ministre Aminata Touré ; L'ancien président tchadien Hissène Habré, arrêté à Dakar ; Hissène Habré inculpé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures ; Une femme, Aminata Touré, nommée premier ministre du Sénégal ; Contribution d'un million de dollars des Etats-Unis au Sénégal au Tribunal chargé de juger Hissène Habré ; Le Sénégal refuse d'extrader l'ancien président tchadien, Hissène Habré ; La CIJ ordonne au Sénégal soit d'extrader Hissène Habré, soit de le juger ; Accord pour la création de chambres spéciales chargées de juger l'ancien chef de l'Etat sénégalais, Hissène Habré ; L'ancien président tchadien Hissène Habré renvoyé dans son pays pour y être jugé ; L'expulsion d'Hissène Habré suspendue ; Hissène Habré d'accord pour être jugé par une justice internationale et indépendante ; Report de la réunion entre le Sénégal et l'Union africaine portant sur le procès de l'ancien président tchadien, Hissène Habré ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SIERRA LEONE - Audit devant le parlement, 3 millions de dollars affectés à la lutte contre l'Ebola ont disparu :
Dans un rapport présenté vendredi 13 février 2015 devant le parlement, suite à un audit effectué entre mai et octobre 2014, Laura Taylor-Pearce, vérificateur général et rédactrice du document, a indiqué qu'aucun document ne justifie des contrats portant sur une somme de 3,3 millions de dollars de fonds d'urgence destinés à la lutte contre le virus Ebola. Laura Taylor-Pearce a souligné qu'il "continue d'y avoir des erreurs dans le système de gestion financière de la Sierra Leone, et celles-ci ont finalement conduit à la perte de fonds et à une réduction de la qualité du service fourni au secteur de la santé". L'audit indique également que le gouvernement a gaspillé 84 milliards de leones (19,3 millions de dollars) dans sa réponse à l'épidémie d'Ebola entre mai et octobre 2014. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SIERRA LEONE - 700 maisons placées en quarantaine dans l'ouest de la capitale Freetown après 20 cas d'Ebola :
700 maisons ont été placées en quarantaine pour une période de 21 jours, dans un quartier ouest de la capitale Freetown, après la découverte de 20 cas confirmés d'Ebola. L'
OMS, Organisation Mondiale de la Santé, avait confirmé une baisse des cas d'Ebola en Sierra Leone, qui sont passés de 80 à 74 en une semaine. Les autorités municipales de la capitale avaient levé le 23 janvier 2015 toutes les mesures de quarantaine en raison du recul de l'épidémie, qui a fait, depuis décembre 2013, en Sierra Leone, 3300 morts. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO AFRIQUE DU SUD - Le président Jacob Zuma chahuté par des députés pendant son discours annuel sur l'état de la nation :
Le président
Jacob Zuma a été contraint d'interrompre son discours annuel sur l'état de la nation, qu'il prononçait jeudi 12 février 2015 devant le parlement, des députés de l'opposition lui réclamant le remboursement de 17 millions d'euros d'argent public investi dans la rénovation de sa résidence privée. La présidente de l'Assemblée a fait expulser les députés de l'opposition par les forces de l'ordre, faisant plusieurs blessés. L'Alliance Démocratique, l'un des principaux partis de l'opposition, a estimé que l'intervention de la police au sein de l'hémicycle est une atteinte à la démocratie. Le président Jacob Zuma a quant à lui poursuivi son discours. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MAROC - Le ministre français de la Défense, Bernard Cazeneuve, en visite au 2 jours au Maroc :
Le ministre français de la Défense, Bernard Cazeneuve, a débuté samedi 14 février 2015 une visite de 2 jours au Maroc. La lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération sécuritaire seront les principaux points abordés lors de cette visite. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO LIBYE - Des combattants de l'Etat islamique s'emparent d'une radio à Syrte :
Des combattants de l'Etat islamique ont pris le contrôle jeudi 12 février 2015 d'une radio à Syrte, dans l'est de la Libye et diffusent depuis cette prise des versets du Coran et des discours du chef de l'Etat islamique,
Abou Bakr al-Baghdadi. Les Etats-Unis offrent une récompense de 10 millions de dollars pour sa capture. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?" Alphonse de Lamartine


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS
RSS Fil-info-France Yahoo !
ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -